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CEO – CANADA

Notre client, E’nergys, est à la recherche d’un(e) CEO capable d’incarner la vision d’E’NERGYS au Canada et de la développer de façon pérenne.

Dans le cadre de la politique de développement à l’international du Groupe E’NERGYS et de son plan moyen terme, il s’agira de réussir l’implémentation et le déploiement D’E’NERGYS CANADA. Le territoire du Québec sera notre point de base pour couvrir à moyen terme l’Amérique du Nord. Il s’agit donc de vous inscrire dans un projet en deux temps.

  • Formation universitaire en ingénierie ou toute autre formation pertinente
  • Maîtrise en administration (MBA) ou équivalent
  • Un minimum de 10-15 ans d’expérience dans un poste de gestion de haut niveau
  • Expérience sur le marché nord-américain et avec des partenaires internationaux
  • Excellente connaissance / expertise des éléments techniques et technologiques liés à l’efficacité énergétique
  • Connaissance et réseaux d’affaires dans le milieu énergétique / environnemental
  • Forte habileté en développement des affaires, gestion de clientèle et en négociation
  • Expérience entrepreneuriale et/ou intrapreneuriale
  • Maîtrise des aspects financiers et de gestion d’entreprise
  • Capacité à interagir avec les institutions gouvernementales et autres partenaires
  • Bilinguisme (français et anglais) tant à l’oral qu’à l’écrit

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Industrie
Services
Structure légale
Filiale compagnie étrangère
Secteur d'activité
Environnement & Développement durable
Localisation
Centre-Ville
Expérience en supervision
Oui

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À propos du Groupe E’NERGYS

E’NERGYS (France) est un acteur majeur de la transition énergétique filiale à part entière de SOCOMEC (4200 collaborateurs et réalisant un chiffre d’affaires de plus de 1,2 milliard de dollars canadiens, en 2023).

Le Groupe E’NERGYS propose à ses clients une chaîne de valeur complète de services liés à la performance énergétique et à l’optimisation du cycle de l’eau.

À cet effet, E’NERGYS souhaite exporter son savoir-faire en le combinant à l’expertise québécoise via des partenariats stratégiques œuvrant déjà sur le marché.

Le Groupe E’NERGYS fédère 260 collaborateurs répartis dans 6 entités principales et représente un chiffre d’affaires de 70M$ CA et une croissance annuelle de 20%.

Ainsi, le groupe réunit et combine les « savoir- faire » des spécialistes de l’énergie, de l’eau et du digital pour inciter chacun de ses clients à s’engager vers la sobriété énergétique et prendre sa part de responsabilité dans la préservation de la planète. Ses solutions permettent aux industriels, aux gestionnaires de bâtiment et aux collectivités de répondre aux défis posés par le développement durable et les transitions énergétique et numérique.

Il s’agira ainsi d’apporter des réponses concrètes aux transitions environnementales et énergétiques auprès des entreprises et institutions publiques québécoises, canadiennes, et nord-américaines.

 

Culture, mission et valeurs

Rejoindre E’NERGYS, c’est intégrer une structure ambitieuse à taille humaine. C’est agir concrètement sur les enjeux de notre monde de demain, développer et garantir une expertise à nos clients et travailler en sécurité et dans un fort esprit collectif.

Le Groupe E’NERGYS dispose d’une grande capacité à innover, notamment en insufflant ses savoir-faire traditionnels dans les outils du digital d’aujourd’hui et de demain.

Ses dirigeants sont attachés à une politique proactive en matière de nouveaux talents et de gestion des compétences, au travers d’une animation managériale dynamique.

 

Description sommaire

Dans le cadre de la politique de développement à l’international du Groupe E’NERGYS et de son plan moyen terme, il s’agira de réussir l’implémentation et le déploiement D’E’NERGYS CANADA. Le territoire du Québec sera notre point de base pour couvrir à moyen terme l’Amérique du Nord. Il s’agit donc de vous inscrire dans un projet en deux temps.

Vous possédez un réel ADN entrepreneurial stimulé par les défis de croissance. Vous êtes un vrai bâtisseur et apporterez à E’NERGYS CANADA la double focale suivante : une dimension stratégique et un focus axé sur les résultats.

Votre atout : une légitimité ancrée dans le secteur de la performance énergétique et/ou du bâtiment (technique ; technologique ; équipements ; etc.)

Vous saurez mettre au service de ce projet, les capacités managériales et professionnelles de très haut niveau pour piloter l’ensemble des facettes de l’implantation et du développement de E’NERGYS CANADA.

 

Principales responsabilités

  • Diriger l’entreprise conformément aux orientations définies par le conseil d’administration et atteindre les objectifs fixés.
  • Être un acteur à part entière du comité exécutif de Groupe E’NERGYS et, ainsi, participer aux discussions stratégiques supportant le développement de l’entreprise localement et internationalement.
  • Développer et piloter des partenariats stratégiques dans le cadre de la politique du Groupe.
  • Assurer une croissance organique et par acquisition.
  • Piloter l’ensemble des activités de la filiale, en établissant des objectifs concrets de développement en partenariat avec le conseil d’administration.
  • Assurer le leadership d’une organisation entrepreneuriale, en développant l’organisation de concert avec ses besoins commerciaux.
  • Assurer la gestion des aspects juridiques, financiers et humains liés à la filiale, et le report des éléments clés dans le respect des pratiques et de la politique du Groupe.
  • Être garant de la croissance de l’entreprise : recruter et gérer de nouveaux talents, développer et promouvoir systématiquement le potentiel des collaborateurs.
  • Diriger et implanter les stratégies de vente de l’entreprise en étant impliqué au besoin, dans le processus de vente de certains projets majeurs.
  • Adapter et modéliser une offre (sur la base des offres existantes E’NERGYS) adaptée au marché, et y associer les besoins en ressources humaines et financières.
  • Développer un environnement de travail positif et basé sur la confiance avec les équipes, les clients, les partenaires, les actionnaires et les autorités.
  • Représenter l’entreprise sur le marché via votre participation et votre implication à des événements clés de l’écosystème.

 

Qualifications requises

Formation

  • Formation universitaire en ingénierie ou toute autre formation pertinente pour le rôle
  • Détenir une Maîtrise en administration (MBA) ou équivalent
  • Posséder une double certification pertinente pour le rôle (un atout)

Expérience professionnelle

  • Un minimum de 10-15 ans d’expérience dans un poste de gestion de haut niveau
  • Expérience en milieu énergétique / environnemental (un atout important)
  • Expérience sur le marché nord-américain et en collaboration avec des partenaires internationaux
  • Expérience réussie de la conduite de projet de développement d’affaires

Compétences

  • Forte expérience entrepreneuriale et/ou intrapreneuriale
  • Capacité à gérer son organisation en mode VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity)
  • Excellente connaissance / expertise des éléments techniques / technologiques liés à l’efficacité énergétique
  • Connaissances et réseaux dans le milieu énergétique / environnemental et dans le milieu des affaires
  • Forte habileté en développement des affaires, gestion de clientèle et en négociation
  • Maîtriser les aspects financiers et de gestion d’entreprise – capacité à modéliser un plan stratégique adapté
  • Capacité à fédérer un écosystème riche d’entités (acquisitions, partenariats) aux métiers complémentaires et cultures différentes
  • Capacité à interagir avec les institutions gouvernementales
  • Bilinguisme (français et anglais) tant à l’oral qu’à l’écrit

Habilités spécifiques

  • Leadership naturel (charisme et capacité décisionnelle)
  • Esprit vif doté d’une analyse systémique
  • Esprit entrepreneurial et stratège
  • Adaptabilité naturelle
  • Intelligence situationnelle et intelligence émotionnelle
  • Excellentes habilités en communication dans les deux langues officielles au Canada
  • Entregent, facilité à réseauter et à s’intégrer/développer dans un réseau d’affaires

 

Parmi les défis du rôle

Pour accompagner ce projet, E’NERGYS recherche un(e) CEO capable d’incarner la vision d’E’NERGYS au Canada et de la développer de façon pérenne.

  • Nous recherchons un leader dynamique et ouvert à l’international pour prendre la direction d’E’NERGYS CANADA.
  • Le territoire du Québec sera notre point de base pour couvrir à moyen terme l’Amérique du Nord.
  • L’ensemble de notre équipe dirigeante en France sera à vos côtés pour la réussite de ce projet.
  • La compréhension rapide de notre ADN et l’acculturation proposée, avec une période d’intégration auprès de nos différentes entités, seront deux éléments essentiels pour réussir vos premiers mois.
  • Ce défi intègrera un volet clé puisqu’au côté D’ENERGYS CANADA vous animerez un partenariat en cours d’intégration (prise de participation minoritaire puis majoritaire à terme dans 3 ans) avec un acteur local de référence en efficacité énergétique du bâtiment.
  • La qualité de la relation avec la direction de cette entité, la confiance que vous saurez établir seront déterminantes.

 

Pourquoi se joindre au Groupe E’NERGYS

  • Opportunité de développer une nouvelle division d’un Groupe reconnu
  • Notoriété dans le milieu de la Performance Globale et Durable
  • Participer à la mission d’une entreprise innovante, écoresponsable et citoyenne tout en ayant un impact sur les défis sociétaux et économiques à venir

 

Rémunération

  • Excellentes conditions d’emploi incluant rémunération de base, bonification et programme de participation aux bénéfices.
  • Enveloppe salariale : rémunération concurrentielle rencontrant les meilleurs standards du marché
  • Bonification compétitive
  • Participation à l’actionnariat (sur la base des résultats obtenus et à la suite de la validation par la Direction Générale d’E’NERGYS).
  • Autres bénéfices : soins médicaux et dentaires, assurance médicaments, congés payés, régime de retraite, etc.

 

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Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

TALINKO est une firme de recrutement de cadres intermédiaires et supérieurs offrant également l’accompagnement dans le recrutement de membres de conseil d’administration ou comité aviseur. Nous œuvrons dans différents secteurs d’activités.

Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf, msword, rtf, txt, Taille max. des fichiers : 15 MB.